Une souscription publique pour participer à la sauvegarde de Monte-Cristo
Bijou d’architecture classé Monument Historique inscrit dans un vaste parc aménagé à l’anglaise, le château de Monte-Cristo fait partie intégrante du patrimoine architectural français. Alexandre Dumas l’a fait construire à son image, à la hauteur de son extravagance. Il disait qu’il avait là « une réduction du paradis terrestre ». Le château est aujourd’hui labellisé « Maison des illustres ».
D’importants travaux ont été nécessaires pour assurer sa préservation.
Le château souffrait de l’humidité. L’état alarmant de ses canalisations nécessitait la mise en oeuvre d’un drainage périphérique et la réfection à neuf des réseaux enterrés. Les fenêtres, d’origine, présentaient des vitraux et des menuiseries détériorées. La toiture devait être réparée et un paratonnerre devait être mis en place.
Dans le parc, le dispositif hydraulique et de fontainerie devait être restauré au plus près de l’état historique et permettre la mise en eau d’un bassin et le bon écoulement des cascades.
Le château d’If, cabinet de travail de l’écrivain, devait faire l’objet d’une restauration complète notamment au niveau de sa toiture, de son balcon en bois et de l’ensemble de ses menuiseries avec une restitution des vitraux.
Grâce à la Fondation du Patrimoine, certains d’entre vous ont pu faire un don et aider à la sauvegarde de Monte-Cristo.
27 000 € ont été récoltés auprès de particuliers. Un grand merci aux 240 donateurs qui ont apporté leur soutien pour sauver ce patrimoine riche en histoire et en émotions !